22/02/2005

L'Annus de l'année

C'est avec 11 mois d'avance, et à l'unanimité générale, c'est-à-dire par Me-Myself & I, que l'Annus d'Or 2005 est décerné à Karel De Gucht. Ce triste sire, devenu ministre des Affaires Etrangères de la Belgique par on ne sait quel foutu destin, est en train de piétiner l'Afrique Centrale de toute sa putain de suffisance depuis + d'un an. Ainsi, alors qu'une guerre de lâches assassine des milliers de gens dans l'Est du Congo, et que n'importe quel observateur ayant au moins UN oeil ouvert y voit l'entremise du Rwanda, que fait le Minis' ? Il loue le Rwanda (devenu une dictature de fait) pour sa bonne gestion et, toujours depuis Kigali, tire sur l'ensemble de la classe politique congolaise. Qu'il face du lobbying ensuite pour mettre toutes les ressources du plat pays en Asie, plutôt qu'en Afrique -francophone- n'est qu'un épisode mineur. Minable au vu de l'Histoire, mais mineur au vu de sa grandeur. Mais qu'il laisse se répandre des ragots nauséabonds sur, e.a., la vie privée du...Président, et qu'il défende ces lamentables bévues font de lui un Annus émérite que les futures générations de cons auront bien du mal à battre. Et si, comme l'a dit si bassement le 1er Minis' "Se fâcher avec De Gucht, c'est se fâcher avec le gouvernement belge", alors, Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, Vous me feriez un immense honneur en me permettant d'accéder au statut de réfugié politique de votre magnifique pays. Signé par un citoyen honteux de ses représentants, poil aux dents.

20:14 Écrit par Gatky | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

Commentaires

grandeur et décadence d'une royauté autrefois coloniale...
sérieux: c'est, je crois, la plus lourde charge qui résulte d'une démocratie: assumer ses votes.
En principe, dans une vraie démocratie, un incapable ne reste pas en place. mais comme ce sont les zôtres zélus qui en décident, le nélecteur a sa honte à ravaler pour faire bonne figure de façade.

bref: tu crois qu'ils seront plus accueillants pour deux réfugiés ou faut-il tenter notre chance isolément? L'union fait la force disait je ne sais plus qui, ça remnte à ma tendre enfance, probablement mon grand-père, celui qui avait fait la grande Guerre, la Vraie, de Quatorze.

Noble Belgique ô ô mère rheu Chérie îîeuheu
...
c'est dingue, je me souviens plus des paroles... je suis mûr pour l'exil.
;-)

Écrit par : crassipan | 22/02/2005

HEUREUX qui comme... Sincèrement ravi que mes indignations sélectives soient vécues par d'autres : à moi la 1ère tournée de Primus ! Cela dit, je fais le rêve de voir un jour la RDC devenir un grand pays prospère & heureux...où se prosterneront + bas que terre tous les arrogants d'aujourd'hui avides de contrats juteux pour leur Communauté...

Écrit par : AH | 22/02/2005

Tout ce que tu dis.. ...est vrai. De Gucht est nul.
Ceci dit, au fond, quels sont les compétences et le cursus de Kabila Junior ?
Et deuxième question: n'est-ce pas utopique d'imaginer à l'heure actuelle de grands pays démocratiques aux systèmes sociaux performants en Afrique noire? Le modèle européen peut-il s'appliquer dans ces pays? Ne sont-ils pas effectivement rongés par la corruption ?
La carte actuelle de L'Afrique, issue bien évidemment du colonialisme, ne correspond pas à la réalité ethno-culturelle du terrain. Ne penses-tu pas qu'il faudrait tout revoir ? Imaginer d'autres frontières ?

Écrit par : Lato Sensu | 23/02/2005

OK, Latte sans sucre On a bien là-bas le reflet de nos propres errances, quant au modèle à suivre, bien malin qui pourrait l'imaginer. Mais c'est pas 1 raison pour y exporter des imbéciles-couillons se prenant pour de grands visionnaires en jouant avec l'avenir de millions de gens. Quant au cursus, cher Ladro di sangsues, ce n'est pas, pour moi, indispensable; chacun sera jugé selon la justesse de ses actes : qu'ils soient guidés par l'instinct, l'expérience, où la vision des choses acquise à l'Unif de Genk, peu importe.

Écrit par : AH | 23/02/2005

Oui... OK pour les actes.
Je ne connais pas assez bien le dossier: à part être le fils de l'autre, qu'est-ce qu'il a posé comme acte, le fils Kabila ?

Écrit par : Lato Sensu | 23/02/2005

Il a... ...hérité à 29 ans d'1 pays en guerre, envahi à 1/2, où les droits humains étaient bafoués, l'inflation énorme. Il a réussi a pacifier la + gde partie du pays, l'ensemble de la caste politique a signé des accords clairs pour l'avenir, le partage du pouvoir est lui aussi maintenant très clair, la corruption est réellement combattue (qques ministres démissionés il y a peu), les tribunaux d'exception, comme la Cour d'Ordre Militaire, ne concernent plus les civils, la confiance a repris pour les grosses entreprises, et pour le quotidien, si la situation est réellement dramatique pour des millions de gens, il semble qu'on va vers un mieux (désenclavement, reprise des transports ferroviaires, constuction d'un grand port, construction de routes,...),...

Écrit par : AH | 23/02/2005

Intéressant : http://www.congokin.com/news/categories/analyses/ana1768.shtml

Écrit par : AH | 23/02/2005

Merci... ... pour les infos.
Ai été voir sur congokin.
Tu me brieferas un de ces quat' sur la situation ?

Écrit par : Lato Sensu | 23/02/2005

ok

Écrit par : costa | 13/05/2007

Les commentaires sont fermés.